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Flash Info

Le FNJ procédera à la remise officielle du projet « clés en main » Société-Coopérative de Production Rizicole de Bouaké, aux jeunes promoteurs, le Samedi 25 Octobre 2014 à partir de 09H.--------Vous pouvez toujours télécharger le Guide de rédaction de votre étude de faisabilité ici  | Pour soumettre votre projet, cliquez ici  |

FNJ : Comment obtenir un financement ?

Catégorie : Presse

1-    Présentation du FNJ

2-    Comment obtenir un financement du FNJ ?

  • Quelles sont les conditions pour être financé ?
  • Comment nous contacter ?
  • Quels sont les types de projets financés ?

1-    PRESENTATION DU FNJ

Le FONDS NATIONAL DE LA JEUNESSE (FNJ) est un établissement public à caractère industriel, créé par décret n°2012-964 du 02 Octobre 2012 portant création, organisation et fonctionnement du Fonds.

Nous avons alors pour missions de:

  • Assurer la mise en œuvre opérationnelle des différents stratégies de promotion socio-économique des jeunes ;
  • Financer, refinancer et cofinancer des prêts d’investissement et de trésorerie en faveur des jeunes promoteurs de projets d’insertion ;
  • Accorder des garanties personnelles pour la durée de prêts consentis aux jeunes promoteurs par des institutions financières partenaires ;
  • Assurer l’accompagnement et le suivi de l’exploitation des entreprises financées ;
  • Initier, nouer et développer tout partenariat avec des structures poursuivant les mêmes objectifs ;
  • Financer des programmes spécifiques d’encadrement des jeunes notamment les programmes d’éducation extra-scolaire de la jeunesse ;
  • Financer les actions d’intérêts communautaires.

2-    COMMENT OBTENIR UN FINANCEMENT DU FNJ ?

  • Quelles sont les conditions pour être financé ?

Les conditions d’accès aux prestations du Fonds National de la Jeunesse sont les suivantes :

ü Etre de nationalité Ivoirienne ;

ü Etre âgé de 21 ans révolu à 35 ans au plus ;

ü Etre détenteur de la carte jeune.

Il faut rappeler que la carte jeune fait partie du partenariat PUBLIQUE-PRIVE que l’état a mis sur place pour permettre aux jeunes ivoiriens de bénéficier des réductions sur achats dans les établissements agréés, des réductions sur la participation des matchs, galas, concerts et autres spectacles, de bénéficier des formations, assistance et aide à l’entrepreneuriat.

  • COMMENT NOUS CONTACTER

Pour permettre à tous les jeunes de côte d’ivoire de nous contacter sans exclusion le FNJ a mis sur place un site web qui est www.fnj.ci

Le promoteur soumet son projet en ligne sur le site internet du Fonds National de la Jeunesse en téléchargement libre.

Il faut souligner que la fiche de soumission du projet et le guide de rédaction du Business Plan sont disponibles sur notre site internet en téléchargement libre.

Pour un projet bien monter cela répond aussi  à certains critères que sont :

-         le promoteur doit avoir les compétences nécessaires pour la gestion de son entreprise financée (formations pratiques, expériences professionnelles ou acquises sur le tas, etc.) ;

-         le projet doit être viable / rentable ;

-         le projet doit pouvoir créer des emplois jeunes (au moins trois (3) emplois minimum pour les entreprises individuelles) ;

-         le projet doit pouvoir rembourser le crédit octroyé afin de permettre à d’autres jeunes de bénéficier des prestations du Fonds National de la Jeunesse.

  • QUELLES SONT LES TYPES DE PROJETS FINANCES

Le FNJ finance les projets :

ü Projets individuels

ü Projets collectifs

ü Projets « clés en mains »

Il faut rappeler que le FNJ finance tous les secteurs d’activités.

Conclusion : Nous terminerons notre intervention en remerciant Radio Côte d’Ivoire de nous avoir associés à cette émission et remercier aussi, la population et la jeunesse d’Aboisso et les inviter à entreprendre car une nation qui se veut émergeante, a besoin d’une jeunesse responsable et entreprenante.

C’est pour cette raison que le Président de la République a mis en place, le Fonds National de la Jeunesse pour permettre à la jeunesse de se prendre en charge.

Nous sommes situés à Abidjan Cocody Rivera 4 Bervely Hills, non loin du carrefour Mel et nos contacts sont les suivants :

 

COMMENT REDIGER UN BON BUSINESS PLAN ?

Catégorie : Presse

Introduction

 Généralement, lorsque le mot projet est avancé, au sens trivial du terme, deux acceptations sont avancées et reviennent fréquemment :

- celle d’une intention, d’un dessein => un projet de voyage ;

- celle d’une première ébauche => reflète quelque chose d’inachevé (un projet de roman).

Mais en fait, un projet de création d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Ce n’est ni une intention, ni quelque chose d’inachevé. Le projet a un caractère concret et un but défini. Il existe plusieurs définitions du projet mais nous ne retenons ici que deux.

 

Selon Manuel BRIDIER & Serge MICHAILOF :

 

“ Un projet est un ensemble complet d’activités consommant des ressources (main d’œuvre, argent, temps, etc.) limitées et dont on (particuliers, collectivités, Etat, etc.) attend des bénéfices futurs (économiques, financiers, sociaux, etc.). ”

 

Selon CLELAND & KING :

 

“ Un projet est un effort complexe pour atteindre un objectif spécifique, devant respecter un

 

échéancier, un budget, et qui typiquement franchit des frontières organisationnelles,

est unique et en général non répétitif dans l’organisation. ”

 

Pour être pérenne, une entreprise doit avoir un modèle économique clair et sur et une vision ou un objectif aussi clair, ambitieux que réaliste.

Qu’est-ce qu’un modèle économique ?

  1. Un modèle économique (ou business model en anglais) décrit précisément comment votre entreprise va gagner de l'argent. En pratique, cela revient à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière, et pour quel bénéfice. Autrement dit, il s’agit de décrire votre activité.
  2. La description de votre modèle économique est une des pièces maîtresses de votre projet de création d’entreprise. Elle remet au cœur de vos préoccupations, l’offre que vous allez proposer à vos clients, et notamment la manière dont vous allez la créer, la délivrer et engranger des bénéfices avec. Mais il ne s’agit pas du seul avantage qui doit vous pousser à réaliser ce travail, la description de votre modèle économique va vous permettre de :

- déterminer les compétences dont vous avez besoin, à acquérir personnellement ou auprès de partenaires,

- commencer à recenser les moyens matériels, immatériels, humains et financiers utiles au lancement de votre entreprise, à votre disposition et à rechercher,

- délimiter le périmètre de votre étude de marché et définir les prémices de votre stratégie commerciale,

- esquisser les contours de votre organisation en termes de production, de logistique, de gestion, etc.

  1. Enfin, gardez à l’esprit l’objectif final d’un modèle économique, qui est de :

                 - proposer une offre qui répond à un véritable besoin pour vos clients,

                 - se démarquer des autres, en innovant soit par l’offre proposée, l’usage qui en est fait, les moyens mis en œuvre, ou la stratégie commerciale.

Et le business plan dans tout ça ?

 Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité ou business plan ?

Le business plan va bien au-delà du modèle économique. C’est un dossier écrit qui présente votre projet de création d’entreprise dans sa globalité. Il comporte, entre autres, les éléments suivants :

- une présentation du créateur et des associés,

- le modèle économique,

- l’étude de marché et la stratégie,

- les prévisions financières,

- l’état d’avancement du projet,

- des annexes, etc.

L’étude de faisabilité peut donc être définie comme l’étude, l’analyse de tous les aspects (éléments) qui interviennent dans la mise en œuvre d’un projet. Ces différents éléments permettent de savoir si le projet pour lequel on veut s’y investir est faisable et viable.

 I - Importance de l’étude de faisabilité

 L’étude de faisabilité, qui intervient dans la phase de définition du projet est une phase indispensable à la réalisation et à la réussite d’un projet. Cette étude permet de voir si le projet est pertinent, efficace et efficient. Elle comporte l’aspect économique, technique, financier, social, légal, culturel, politique et géographique.

Elle revêt de ce fait un caractère important pour l’ensemble de parties prenantes à un projet de création d’entreprise. Elle sert de base d’appréciation du projet aux prêteurs et bailleurs de fonds. Elle sert également de boussole à toute entreprise. L’étude de faisabilité est la transcription d’une vision, d’un objectif à atteindre.

             1.1 - Pertinence du projet

 C’est le bien fondé du projet. Cette étude permet de savoir dans quelle mesure le projet, tel qu’il est identifié et défini répond aux objectifs. Elle permet également de répondre à un certain nombre de questions :

- Est-ce que le projet choisi est celui qu’il faut ?

- Est-il est approprié d’installer un tel projet dans la région ?

- Ce pourquoi le projet existe est-il toujours aussi important ?

- Faut-il continuer ou arrêter le projet ?

Exemple : Projet d’installation d’une unité de production de porc dans une localité à majorité musulmane.

Une étude de faisabilité permettra de découvrir très rapidement qu’un tel projet est voué à l’échec. Le projet est efficace mais son lieu d’implantation, eu égard aux habitudes alimentaires de la population locale d’autant qu’elle représente la clientèle cible, le rend inapproprié.

             1.2 - Efficience du projet

 C’est le rapport existant entre la qualité des résultats obtenus et les ressources et moyens mis en œuvre pour les obtenir. L’optimisation des choix et l’utilisation des ressources constituent le champ d’application de ce critère. Le projet peut être efficace mais non efficient. Les objectifs sont alors atteint mais avec un gaspillage de moyens. L’objectif primal de ce critère consiste donc à gérer les ressources de façon efficiente pour produire les extrants.

- Faculté de produire.

             1.3 - Efficacité du projet

 Vise à faire connaître les effets des décisions prises ou des activités réalisées dans le projet

            - Productivité, rendement.

 Qui parle d’efficacité fait allusion à la productivité et au rendement. Le choix de réaliser un projet peut être pertinent, mais en plus de cela, il faut chercher à voir ce qu’on peut avoir comme production suite à la mise en œuvre du projet.

La production est-elle suffisante pour couvrir les frais ?

L’étude de faisabilité permet de répondre à cette interrogation.

 II - Différents dossiers de l’étude de faisabilité

            2.1 - Dossier économique

Ce dossier comprend deux parties : l’étude de marché et l’étude technique.

Contrairement aux idées répandues, les apporteurs de capitaux externe à l’entreprise (organismes financiers, bailleurs de fonds) fondent leur opinion sur la viabilité d’un projet à partir du dossier économique. Et ce à juste titre car la rentabilité et la solvabilité d’une entreprise découle de la capacité de celle-ci d’une part à produire (entreprise de production), réaliser les prestations (entreprise), disposer des marchandises (entreprise de négoce) et d’autre part à obtenir des marchés pour l’écoulement de ses productions ou pour la réalisation de ses prestations. En d’autres termes les chiffres (volume de production, ventes, etc.) avancés dans l’étude financière doivent être soutenus par l’existence d’un marché et la maîtrise de procédés de production ou de réalisation des prestations.

Ainsi, Il devra en être de même pour les apporteurs en interne (entrepreneurs, associés, porteurs de parts, etc.).

                    2.1.2 - Etude de marché : offre et demande

Le souci majeur de tout entrepreneur est de savoir s’il peut vendre à la suite de la production.

C’est la question clé qui conditionne tout investissement à but lucratif. Pouvoir vendre

suppose que l’on dispose d’un marché pour écouler sa production.

La mise en œuvre de tout projet respecte ce préalable. Il s’agira donc d’analyser un certain nombre de paramètres tels que l’offre, la demande, donc étudier la clientèle, la concurrence, la politique de prix, la stratégie commerciale, ...

                     2.1.3 - Etude technique

 Une entreprise ne peut vendre que ce qu’elle produit ou à tout le moins ce qu’elle peut acheter sur le marché. Aussi elle ne peut réaliser que des prestations pour lesquelles elle justifie d’un savoir-faire ou d’un savoir-faire-faire. C’est la deuxième question clé qui conditionne également un investissement à but lucratif. Pour ce faire, l’entreprise doit clairement distinguer et maîtriser les outils techniques requis pour ses productions et/ou ses prestations.

 - Fixation de la capacité de production.

- Recherche des caractéristiques des matériaux et des intrants.

- Choix de la technologie et du processus de production (fabrication).

- Choix des sources d’approvisionnement.

- Voir l’aspect organisationnel de la mise en œuvre des opérations.

- Localisation et choix d’un site.

             2.2 - Dossier financier : Etude financière

 Il s’agit premièrement d’évaluer l’ensemble des investissements.

- Les moyens matériels qui seront mis en œuvre (construction, achat d’équipements, ...)

- Les moyens financiers à mobiliser.

 Il s’agit ensuite de statuer sur la rentabilité du projet et sur la possibilité de le financer. Deux questions fondamentales se posent à ce niveau :

- Le projet créera-t-il de la richesse additionnelle (par rapport à l’investissement initial) sur la période considérée ? Répondre à cette question consiste à étudier la rentabilité du projet;

- L’entreprise sera-t-elle à même, à partir du projet, de faire face à l’ensemble de ses engagements (remboursement par exemple) ? Répondre à cette question consiste à étudier la solvabilité du projet.

Il faut par conséquent effectuer une analyse financière du projet et élaborer les modalités de financement du projet (par exemple montant du crédit pouvant être supporté par le projet).

 Cette analyse comprendra :

- la détermination de l’horizon temporel de l’analyse ;

- l’établissement des flux financiers ;

- le calcul du délai de récupération (DR) ;

- le choix d’un taux d’actualisation ;

- l’actualisation des flux financiers ;

- le calcul de la valeur actuelle nette (VAN) ;

- le calcul du taux de rendement interne (TRI) ;

- l’étude de sensibilité du projet (prise en compte du risque).

Conclusion

La rédaction d’étude de faisabilité est la deuxième phase, après celle de l’identification du besoin économique à satisfaire, dans le cycle de gestion d’un projet. L’étude de faisabilité sert de base d’apprécier par les différentes parties prenantes à tout projet. Mieux, elle est une boussole pour l’entreprise qui se veut pérenne.

Premier « interlocuteur » de l’apporteur de capitaux, le business plan doit permettre à celui-ci d’avoir la réponse à deux questions :

- Comment l’entreprise compte-elle-gagner dans le cadre d’un projet à but lucratif  (quel produit, prestation ou marchandise propose-t-elle, à qui les vend-t-elle) ?

- Pourra-t-elle vendre assez de produits ou gagner suffisamment d’argent pour rentabiliser l’activité et/ou rembourser le prêt et pérenniser son affaire?

 

KONG - DISTRICT DES SAVANES

Catégorie : Presse

A Kong, après avoir rencontré les officiels, la délégation s'est rendue sur le site du projet. Elle a pu constaté certaines avancés notamment l'installation des tuyaux devant servir à l'irrigation des 10 hectares, ensuite le forage qui doit servir à irriguer le champ. 
Après avoir constaté certaines irrégularités, le DG a tenu a échanger avec les membres de la coopérative. Il leur a rappelé l'engagement des autorité a voir réussir ce projet et l'effort individuel de chacun afin de rehausser l'image de la ville de Kong et de réussir l'insertion des jeunes bénéficiaires.

 

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